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 Quels pistons ?

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nico71
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MessageSujet: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 0:01

Bonsoir a tous

Voila comme je le dis dans ma presentation je voulais commencer a preparer mon moteur pendant qu il est posé sur mon etablis et je viens d apprendre ,entre deux petites reflexions afligentes,(voir ma presentation pour explication) que le bloc dont je dispose n est deja pas une bonne base etant donner que c est un 1275 basse compression a pistons creux.

Donc je vais surement changer mes pistons creux par des plats mais je voudrais savoir si quelqu un pouvait m eguiller car je suis un peu perdu dans les references sur www.datch.net donc si quelqu un pouvait m aider...

PS: j ai dit datch car c est la que je me fourni d abitude mais si quequ un a cela sur un autre fournisseur c est pas grave Very Happy

Voila , merci pour vos futures reponses .
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 0:37

Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir donné plus de détails que tu l'as fait sur l'autre forum.

Donc si je te suis, tu as un 1275 basse compression équipé d'un stage1.

Tu peux augmenter le taux de compression en rabottant la culasse mais le creux du piston est trop profond. Tous les 1275 ont des pistons creux.

Veux tu des pistons en cote standard moins creux ou des pistons en cote réparation ?

As tu pensé a changer de rapport de pont ? c'est un point a voir avant de remonter ton moteur et ça augmente radicalement les accélérations.
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MiniTeaM
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 0:59

Voilà la réference d'un piston 1275 +20 chez datch (pas au catalogue).

Le piston plat = C-AJJ3382-20

Le piston dish 6cc = C-AJJ3378-20 (le creux du piston est de 6cc)

Si les cylindres ne sont pas ovalisé, tu peux mettre des pistons en cote standard mais moins creux = P21253-00.

Chez Datch, ils repondent dans la journée. Le plus simple est de les contacter des que tu sais ce que tu veux comme pistons.
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 0:59

Mince alors !!
Mais alors si tous les 1275 ont des pistons creux qu est ce qui differentie les taux de compressions?
Je ne sais pas mon aux car j ai un moteur dont je n ai pas trouver nulle part les specifications.
Pour le rapport de pont je compte bien le changer pendant que j y suis aussi.
Au fait j ai beau chercher je ne trouve pas sur quels pignons il faut compter les dents pour calculer son rapport de pont.en fait j ai trouver la description ecrite mais je vois pas a quoi ca correspond car des pignons y en a un pacquets Very Happy
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 1:10

Les pistons des moteurs Coopers ont des pistons moins creux (6cc) que les tiens.
Donc mesure le creux de tes pistons pour savoir quel type tu as.


Je ne sais pas mon aux car j ai un moteur ??? je pige pas.

dis moi ton numero moteur, il est sur le bloc derriere l'alternateur et les numeros commence par 12A ou 12H...

Pour le rapport de pont, il devrait y avoir une étiquette dessus. Le pont c'est la sorite de BV, la ou les cardans sont fixés.

Tu demonte les cotés et en suite les 4 vis qui tiennent le pont. Tu compte le nombre de dents de la grande couronne et du petit pignon qui l'entraine.

Voilà les differents rapport de pont :

65 - 15 = 4.33
63 - 16 = 3.93
64 - 17 = 3.76
62 - 17 = 3.65
62 - 18 = 3.44
61 - 19 = 3.20
59 - 19 = 3.10
59 - 20 = 2.95
58 - 21 = 2.76


Y a plus qu'a compter Wink
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 1:18

je voulais marquer "taux"

Pour ce que est de mesurer les pistons je le ferais dés demain.

Mon moteur est un 12HC04A mais de memoir. mais je n ai pas trouver grand chose a son sujet si ce n est que ca doit etre un moteur basse compression pour les pays froids (oui je sais c est bizarre)
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MiniTeaM
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 1:33

Compte les dents de ton pont,
mesure le dish des pistons,
le volume des chambres de combustions
et la taille des soupapes parce qu'il y a eu des 33/29 et 35/29 sur ce moteur.

Controle l'ovalisation des cylindres aussi pour savoir s'il faut passer en cote réparation.

Petite parenthèse : Je suis SpidKr sur l'autre forum, je ne faisais qu'une touche d'humour. Comme tu peux le constater, le fait de se présenter passe beaucoup mieu Wink
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mar 29 Aoû - 12:24

Donc alors voila les nouvelles ce matin :

POur ce qui est du pont je verrais ca cette aprem mais je sais deja que la grande couronne a 59 dents donc c est soit un 3.10 soit un 2.95.

Pour les soupapes se sont des 35/29.

Les pistons , prendre le dish n est pas facile etant donné que les pistons ne sont pas sortis mais j ai noter la reference qu il y a dessus : 21962 G7 M05

Pour les chambres de combustion je vais chercher la culasse au garrage cette aprem mais je ne sais pas calculer le volume des chambres...

Pour l ovalisation des cylindres je n ai pas le materiel necessaire mais vu le tres bonne etat ou j ai trouver le moteur et notament les chemises je pense qu il n y a pas besoin de realeser.
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R.Yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mer 30 Aoû - 9:40

Salut

Préparé un moteur n'est pas simple
On ne change pas des pistons pour gagner de la compression en pensant gagner qqchose

La base de la préparation est l'utilisation que l'on veut faire par la suite !
Circuit
Course de cote
Route rapide (sans ville)
Route rapide
Route
Tous les jours avec légère prépa
Tous les jours avec + de pêche

Pour chaque utilisation, une autre prépa

Le piston défini le Rapport volumétrique qui lui est définit par rapport au Taux de charge qui lui est défini par l'AAC (qui défini l'utilisation) et le type d'essence que tu veux utiliser sp98 sp. 95

Les AAC se choisisse en fonction de leur plage d'utilisation
Un route sera de 1000 / 1500 tr à 6000 / 6500 tr
Le route rapide presque sans ville lol 2000 à 7500 tr. le 286
Se qui voudra dire qu'en dessous de 2000 tr si tu met la vitesse et que t'accélère tu n'avancera pas tu callera

Voila pourquoi c'est primordiale de bien choisir sont AAC !

Plus l'AAC est course plus il te faudra de compression donc moins il te faudra de creux dans le piston !

On peut gagner environ 4.4 cm3 sur les chambres en rectifiant mais faut pas compter enlever plus sinon on perce le conduit d'huile !
La chambre d'origine des 1275 est de 21.4 cm3

Le rapport de pont se choisira en fonction de la plage d'utilisation de la mini
Si ta limite est a 5000 tr ou a 9000 tr ton pont ne sera pas le même !
Sinon tu seras à 280 km hr !
Donc lui aussi est lié de prêt à l'AAC

Voila les bases maintenant c'est à toi de choisir ton utilisation et la somme que tu veux mettre ... et on te dira se que tu peux faire sans se planter !

A+
yves


(excuser moi si la réponse apparait 2 fois .. mais ma premiere réponse je la trouve plus ???? sa n'a pas marcher vas comprendre ...)
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mer 30 Aoû - 10:19

Merci beaucoup R.Yves pour tous cela a surtout ta gentillesse car de nos jours les experimentés on tendances a repondre virulament aux gens qui debutent...

Je sais que mes questions ne sont ni prercise ni bien apropriées mais je n ai de formation qu un bac en maintenance industrielle et donc en mecanique generale.
Je sais que cette phrase fait peur a beaucoup mais je me forme en mecanique auto (approfondie) sur ma mini.
J aimerais beaucoup arreter d enervé les pros avec mes questions de newbie mais les seuls livres sur la question de la preparation sont en anglais et k=j ai beau me debrouiller en anglais courant l anglais technique et un autre monde...

De plus le gros soucis que j ai c est que je ne connais deja pas les caracteristiques de mon moteur et donc je n ai deja pas les taux de compression par exemple...

Bref ,petite parenthese fermée, Pour ce qui est des precision sur la prepa que je recherche :

une prepa pour route rapide avec un peu de ville.
Je comptais monter un AAC SW5 car j ai lu que c etait un bon compromis perf-confort .

Apres pour ce qui du bidget je ne suis pas pressé n ayant pas des masse de temps a y consacré et donc ce n est pas le temps pour economiser qui me manque.
Mais plus precisement je ne voudrais pas depasser 1500 euros quand meme.

Voila merci encore..
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R.Yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mer 30 Aoû - 12:01

arggg je suis vert j'avais fait une réponse d'au moins 50 lignes qui vien de se faire bouffé car le site a planté ...
je me motive et t'en refait une
..
pfff

A+
yves
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R.Yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Mer 30 Aoû - 12:08

on vas faire plus simple ...

qu'as tu fais exactement sur ta voiture ?
car se n'est pas la peine d'avoir 80 chv et de ne pas les exploiter
d'ou la parole bien connu vaut mieux exploiter 90% de 40 chv que 20% de 100 chv !
en plus ne pas maitriser la puissance est dangereux pour toi et les autres ! donc ..

alors frein ?
amortisseur ?
silent bloc ?
etc ?
t'as quoi ....


A+ yves
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Jeu 31 Aoû - 10:04

A question simple reponses simple: RIEN. Very Happy

Pas de panique je m explique :
en fait je ne m occupe que du moteur car je me suis fait enfler lors de la vente d une maniere que je ne tiens pas a me rememorer encore et donc j ai fait une croix sur la caisse qui d ailleur est en bien trop mauvaise etat (entre autres : trou de 30 cm de large sur le plancher du pedalier au coffre...) car les papiers sont infaisables...
M enfin tous n est pas perdu puisque je compte en faire une remorque quand j aurais un moment.

Donc voila j ai quand meme recuperer le moteur qui lui est en bonne etat et donc quitte a le remettre en etat je me suis dit que ce serait aussi bien de le preparer pendant qu il est demonté.
En effet redomter celui ci deux mois apres l avoir remis en etat avec tous les joints neuf je trouve pas ca tres logique.

Donc voila cette fois je crois que vous savez tous.

PS : j avais trouver une caisse avec les deux trains roulants refaits a neuf mais je suis tomber au chomage et la chose est tomber a l eau Crying or Very sad
J espere juste qu il l aura toujours quand j aurais de quoi l acheter.
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joshian
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Jeu 31 Aoû - 11:27

arf le moteur que tout le monde a, et que personne sait ces caractéristiques Suspect
alors ton moteur vient d'une métro
de mémoire 8.1 ou 8.3 de cr
35/29
pour cela je te conseil de trouver soit un bas moteur de 1.3 carbu (pas de BO car Low compression) ou des pistons qui proviennent de ce type de moteur
et par chance je dois un avoir, il faut que je te le confirme, et mesure

pour la question de différence de cr (taux de compression in english !!) c'est du aux creux de piston, si ca pas été déjà mentionné, car les culasse de 1300 ont toutes le même taux 21.4cc
sauf il me semble ce de turbal euh non même po pareil clown, car certain piston suivant ref il y a 6cc; 9cc; 10cc; 13cc etc....

pour ce que tu veux en faire comme dit mon chère yves prend un sw5 il a du couple et très bien en ville, à ce qu'on m'a dit

sinon regarde chez minispares ou avonbar il te disent le dish des piston et je crois sur quel modèle il va.
et pour ton rapport de pont si c'est un 3.10 garde le, sinon prend un 3.44 et si tu ne sait po quoi en faire de ton 3.10 (si sens est un) ji suis proneur lol!

voilà
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R.Yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Jeu 31 Aoû - 12:03

Ok donc juste le moteur

Alors dans l’ordre des préparations
Le stage 1 .. Ligne + pipe + collecteur + filtre + aiguille 20% de puissance en plus
Le stage 2 ajoute une culasse préparé ( ou prépare la toi-même .. pour sa que je ne donne pas de prix !)
Le stage 3 modif d’AAC … et aussi de piston mais pas obligatoire .. selon l’AAC

Alors déjà le choix de l’AAC
Je vais te mettre des AAC qui te permettrons de gagner plus ou moins
Il n’y a pas de secret ceux qui te font gagner des chv c’est dans les tours
Les autre comme le SW5 font gagner du couple !

Donc AAC Kent sans tapé dans les SP qui sont chere
Compter 90 €

MDM 246 1500/ 6000 tr RFA 54
MDM 256 1000/ 6000 tr RFA 53
MDM 266 1000/ 6500 tr RFA 56
MDM 274 1000/ 6000 tr RFA 56
MDM 276 1500/ 7000 tr RFA 61
MDM 286 2000/ 7000 tr RFA 66

AAC de chez minisport moins chère de 20 euro

MS260 1000/6500 tr RFA 56

AAC swiftune
Pareil dans les 90 €

SW5 1000/6000 tr RFA 48

Il en n’existe d’autres mais c’est un bon début

Une fois que tu as choisis ton AAC
On calculera le moteur
Un RFA au dessus de 60 commence a poser problème en gardant les pistons origine
Garder 6000 tr max n’entraîne pas de modif majeur une nouvelle pompe a huile est conseillé
Au dessus une nouvelle pompe a huile est obligatoire, voir la haut débit

Pour régler ton AAC il te faudra un comparateur sur pied et un disque gradué 360°

Il existe des kit d’AAC ils comprenne les ressort de soupape les poussoir les poulie réglables la chaîne duplex
Chez certain comme swiftune il comprend aussi la pompe a huile et la rampe haute levée
Je te conseil vivement si c’est possible de prendre le kit
Si tu ne prend pas le kit il te faudra acheter les pièces au détail si tu ne veux pas dépensé des fortune a la place des poulies réglable tu peux prendre une clavette décalé mais pour cela il te faudra faire des calcules et être précis avec le comparateur ! et a savoir que si tu veux changer d’AAC il te faudra changer de clavette
Exemple de kit
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=36201

Exemple de clavette
http://www.minispares.com/SearchResults.aspx?area=0&text=woodruff%20key&method=0&cats=0&excl=&pgsz=&type=Simple&ty=&rt=1

Poulie réglable avec chaine double
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=34603

Changer les ressorts c’est au dessus de 6500 tr pour évité le phénomène d’affolement des soupapes … (la soupape n’a pas le temps de se fermé avant l’explosion car le ressort n’est pas assez puissant.. )


Maintenant se que tu devra changer obligatoirement !
Support moteur il t’en faut 2 (les sillent bloc bas ..)
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=33075
les sillent bloc haut renforcé
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=36634
le tirant supplémentaire qui se met sur le calorstat
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=32760
les joints de sortie de cardant
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=35753
le kit de sortie de boite
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=35775
le kit de joint haut moteur
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=32837

Voila se qu’il te faudra pour le rendre un peut plus fiable sans fuite et les joints si tu ne change pas tes piston et pas la pompe a huile et pas les segments

Si tu change la pompe a huile ajoute sa :
Joint complet moteur
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=36081
joint renforcé d’embrayage
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=38566

si tu change tes pistons ou tes segments faut ajouté sa
(si déjà c’est ouvert tu change la pipe de la pompe a huile !)
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=33191
la pompe à huile normale .. ou la métro turbo
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=32665
les coussinets de vilo (a voir selon ton moteur .. prix et pièces.. indicatif )
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=38593
les coussinets de bielle
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=38347
voir aussi mettre un renfort de palier central ! mais sa n’est pas obligatoire en dessous du 286 mais conseillé …

A savoir tu changes tes segments, une vérification de la conicité et de l’ovalisation est obligatoire !!! Et un déglaçage aussi environ 20€
Tu change tes pistons un réalésage + surfaçage + déglaçage obligatoire ! Environ 350 euro

Les segments compte 66€
Les pistons compte pour des pistons haute compression 9.75/1 cooper compte 53 € piece !!!

maintenant choisis tes piece et ta préparation ...

A+
yves
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nico71
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Jeu 31 Aoû - 19:52

WAOW ca c est pas de la demi reponse !! lol

Merci beaucoup messieurs pour tous ca .

J aimerais juste savoir si quelqu un a les correspondances du genre
Pistons 6cc = creux de x mm
9cc = creux de x mm etc

Je commence si j aurais pas plus a gagner a remonter mon moteur en origine mais joints et pieces neuves et le revendre pour me racheter un moteur genre metro sport ou metro turbo peut etre...
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vactor
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Jeu 31 Aoû - 21:58

salut!,juste une petite question:alors voila je suis entrain de préparer légèrement mon 1000 j'y greffe une culasse 1300,avec un stage 1 et un aac qui va bien,j'ai une question concernant l'AAC lorsque je vais le changer, est-ce que je doit acheter un kit complet (ex camshaft kit de chez minisport)ou je prend juste l'aac seu,je pense prendre un kent 276 aprés j'ai besoin de votre avis....j'ai lu aussi que pour un rendement optimal d'une modif de ce type il fallait prendre les tiges de culbuteurs de 1300 mais bon aprés je sais pas si c possible,ps je n'ai trouvé qu'une culasse 1275 de BO donc je sais pas si ca équivaut a une 12g295 lorsqu'elle est sur un 1000,niveau gain et tout.
Et pour préciser mon moteur est un 99he20 A+ rapport de pont 3.21.
VOILA!merci d'avance.
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R.Yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Ven 1 Sep - 9:44

salut

non pour les creux il existe pas d'autres solution que de les mesurer
achete une seringue a la pharmacie .. sa coute 20 cts ... c'est gradué ..

oui et non si tu veux préparé ton moulin
un métro sport est bien car il a des chv donc tu le garde comme il est mais gaffe au compression si elle ne sont plus bonne tu devras quand même changer les pistons .. donc réaléser !
donc même prix, car toutes les pieces d'usure déja cité seront à changer ..
l'avantage est si tu trouves un bloc encor bon !

le métro turbo à en avantage d'avoir le vilo nitruré et la pompe a huile gros débit .. (si elle a des bornes faudra aussi la changer .. )
mais faut coupé la poutre du compartiment moteur pour que sa passe !
et apres le reglage .. c'est pas facile
il te faut une pompe a essence etc etc etc .. même moi je suis pas capable de le monter ..

mais si tu part du métro turbo en mettant une culasse 12g940 et en changeant l'AAC oui c'est une bonne base !


salut vactor .. je te conseillerai de poster sa comme une nouvelle question sur le forum .. pas à la suite d'une question sur les pistons ....
j'y répondrai ...

A+
yves
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Lun 4 Sep - 19:30

Bon ben voila les dernieres nouvelles :
J ai donc reussi a determiner le dish de mes pistons qui est de 9 cc.
Donc comme je ne veux pas m amuser a changer les pistons et la moitier du moteur je vais le remonter trés proprement et je le revendrais dans l etat.
Maintenant est ce que vous pensez que des gens voudront d un moteur que j ai remonter mais pas tester avant le vente ?

Est ce que quelqu un pourrait me dire si il faut que je regle l AAC si c est celui d origine ?
Et si oui comment faire cela ?
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weber1300
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MessageSujet: Re: Quels pistons ?   Lun 4 Sep - 19:52

salut à toi..

pour ton arbre à came, je t'envoi ce lien qui peut s'averer utile et de toute confiance..


http://www.mini-racing-garage.com/technique/doc.php?page=14

bon courage pour la suite..
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Quels pistons ?
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