Minicorp Replay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Minicorp Replay

By MiniTeaM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 montage pièce " rod change" et explication d'une

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
derbi32
Miniac



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyVen 13 Oct - 15:01

voilà bonjour, j'ai acheté cette pièce:
http://www.datch.fr/kitetancheitecommandedeboiterodchange-p-567.html
sur datch.fr car j'ai des fuites d'huile sur ma cooper de 91. mais commentse mont t elle ?

puis sur un mini magazine j'ai lu :

"to avoid cv or pot joints burping grease all over the engine, slip a pièce of narrow bore tube (like that used on aerosol spray) under the boot to the drive shaft joint on the outer cv, or under the boot to pot joint outer casing on the inner end. before doing the locating clip up. this allows air to escape as the joint gets hot in use."

c'est de keith calver, en clair il faut mettre de la graisse sur les joint pour eviter les fuites d'air et d'huile quand le moteur devient chaud ou alors j'ai tout faux. je comprends l'anglais mais là je sais trop.

qui me dire exactement si cette astuce est pour empêcher des fuites et m'expliquer cette astuce.

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jcontier
Miniac



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
localité : Tourrettes sur loup
emploi : reseaux / telecom
loisirs : modeles reduits, voitures et motos originales, bricolage....
Date d'inscription : 10/10/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyVen 13 Oct - 18:43

J'ai achete ce kit chez DATCH et je l'ai monte le week end dernier. J'ai fait un guide d'installation, mais il sera plus clair quand j'aurai mis des photos. ce n'est qu'un brouillon :

changement du "ROD-CHANGE"


- vidanger le moteur (sinon, toute l'huile va vous sauter a la figure lors du demontage)
- mettre la voiture sur cric d'un cote (la lever le plus possible).

Bon, la partie la plus penible (a mon avis...) : il faut passer sous la voiture et ramper sur le dos jusqu'a l'endroit ou la tige de commande de boite qui est reliee au levier de vitesse rentre dans la boite (normalement, ca pisse l'huile par la, sinon, vous vous etes trompe de voiture). Il y a un sorte de manchon metallique juste a cote du soufflet de protection : il sert a connecter ensemble la tige en provenance du levier de vitesse, et l'axe qui vient de la boite. Il tient par des axes metalliques rentres en force (ce sont les trous dans le manchon). Il faut trouver une tige metallique (un vieux foret par exemple) du meme diametre que le trou, et taper pour sortir le petit axe . Ne sortez que celui cote boite de vitesse, l'autre, cote levier reste en place. Pour vous aider, passez une vitesse qui positionne le manchon de maniere a ce qu'il soit le plus accessible possible.


- Une fois la tige retiree, devissez l'axe qui tient la tige de commande superieure : c'est celle situee parallelement a celle sur laquelle vous travaillez, mais au dessus
- lavez vous les mains et rentrer dans l'habitacle de la mini
- soulevez la moquette autour du levier de vitesse et devissez completement les deux ecrous dans le plancher, derriere le levier : vous allez entendre "clong" : c'est normal, le boitier sous le levier de vitesse vient de tomber par terre.
- repassez sous la voiture, et tirez legerement sur l'axe qui va se deboiter.
- a l'aide d'un tournevis, faite sauter (delicatement le joint SPY.
- En regardant au fond du trou, vous voyez une bague metallique en alu au fond. Il faut la retirer aussi. Le probleme, c'est que bien qu'elle ne soit pas tenue, elle est au fond, et impossible a sortir comme ca. J'ai du prendre une mini perceuse et un foret de 2mm environ, percer un petit trou dans la bague, visser une vis a bois dans ce trou, et tirer avec une pince pour l'extraire.
- nettoyez soigneusement le trou et huilez la nouvelle bague en alu equipee de son joint torique. rentrez la symetriquement, sans forcer.
- installez le nouveau joint SPY (la partie creuse vers l'interieur, cote boite), de preference en le montant a la pate a joint (loctite bleue ou or).
- installez le nouveau soufflet, et remboitez le manchon (personnellement, j'ai mis un peu de graisse).
- soulevez le boitier sous le levier de vitesse pour faire passer les vis a travers le plancher, et maintenez le dans cette position avec un outil quelconque.
- repassez dans l'habitable, et revissez les deux ecrous de fixation derriere le levier de vitesse.
- repassez sous la voiture, et revissez l'axe de la tige de direction superieure sur le moteur.
- a l'aide d'un petit tournevis, faite en sorte d'aligner les trous du petit axe qui traverse le manchon et la tige de commande.
- presentez le petit axe et tapez dessus pour le rentrer tout en verifiant de temps en temps que les trous sont bien alignes. J'ai oublie de le faire, mais il me semble judicieux de caler le manchon avec une cale en bois, a l'oppose de l'endroit ou vous tapez pour ne pas endommager l'axe (n'oubliez pas que quand vous tapez, c'est lui qui prend tout dans la gueule).
- Ouf, fini : N'oubliez pas de remettre de l'huile dans le moteur (merci pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://vlanga.chez-alice.fr/
lodo
Miniac



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
localité : west coast Nimes
emploi : minishop
loisirs : tout ce qui a un moteur
Date d'inscription : 04/10/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyVen 13 Oct - 18:47

on est pas obligé de vidanger,j'ai deja essayé et ca coule trois gouttes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclandesminimois.probb.fr
jcontier
Miniac



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
localité : Tourrettes sur loup
emploi : reseaux / telecom
loisirs : modeles reduits, voitures et motos originales, bricolage....
Date d'inscription : 10/10/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyVen 13 Oct - 19:04

Sinon, le brave homme dit a peu près ça en anglais (je résume) mais je n'y comprend rien :

"pour éviter les que les cardans envoient de la graisse sur tout le moteur, glisser un très fin morceau de tube creux (comme celui qui est sur l'embout des bombes aérosol d'huile par exemple) sous le joint de soufflet de cardan extérieur (donc, cote roue je présume) au niveau de l'axe.
le reste j'ai pas bien compris : il semble qu'on puisse faire pareil sur le soufflet cote moteur aussi ,
a la fin : "cela permet a l'air de s'échapper du soufflet quand le cardan chauffe. (sans doute pour éviter que l'air qui s'est échauffé dans les soufflets de cardan ne pousse la graisse a l'extérieur. C'est un peu tire par les cheveux.......

Si tu as des fuites d'huiles, change le "rod-change" (celui que tu as acheté), et les deux joints a lèvres au niveau du moteur, la ou rentrent les cardans. J'ai aussi change ça le week end dernier, et j'ai aussi fait une notice :





Changement des joints de cardan


- vidanger le moteur (sinon, toute l'huile va vous sauter a la figure lors du démontage)
- mettre la voiture sur cric d'un cote (la lever le plus possible).
- enlever la roue
- déconnectez la barre de direction : soit en faisant sauter la rotule de direction avec l'outil adéquat, soit en dévissant la tige filetée de réglage (avec obligation de refaire le parallélisme)
- Dévissez les deux vis de fixation de l'étrier de frein. enlevez le et dégagez le sur le cote.
- dévissez l'écrou de fixation de la rotule inférieure de train avant.
- faites sauter la rotule avec un arrache rotule adéquat (15 euros le grand modèle a Norauto). enduisez le caoutchouc de protection de la rotule de graisse pour ne pas l'abîmer lors de l'insertion de l'arrache-rotule.
- Même opération pour la rotule supérieure.

Bon maintenant, le bloc moyeu complet est libère, et ne tient que par le cardan. ne tirez pas dessus comme un âne.
Le cardan est eu quelque sorte "clipsé" a l'intérieur du moteur : il faut glisser un objet fin et solide entre la tète de cardan cote moteur et le bloc moteur, puis faire levier pour les écarter, et ça se déboîte tout seul. On peut alors dégager le cardan du moteur suffisamment pour changer le joint. Personnellement, j'ai utilise un burin plat de maçon : il est équipe d'une lame large et solide qui est rentre impeccablement : j'ai juste donne un petit coup de masse en travers pour déboîter le cardan. Miniman préconise un démonte pneu, mais je n'y suis pas arrive avec ceux que j'avais.

- dégagez le cardan de quelques centimètres pour pouvoir accéder au joint
- a l'aide d'un tournevis en travers, faites levier et sortez le joint.
- nettoyez et dégraissez soigneusement
- Personnellement, avant de réinstaller le nouveau joint, j'enduis sa partie extérieur (celle qui se loge dans le bloc moteur) de pâte a joint (Loctite bleue ou or) : Cela lubrifie légèrement le joint et facilite la pose, ça "colle" légèrement le joint dans son logement, et une fois polymérisé, ça prévient toute fuite a ce niveau.
- Remettez le joint SPY neuf, la partie creuse cote moteur, et ré-emmanchez le cardan dans le bloc moteur
- Pour le "re-clipser" dans le bloc moteur, tapez (modérément) sur l'axe du cardan, cote disque de frein, avec une masse de façon a pousser le cardan dans son logement.
- insérez les axes de rotules du moyeu sur les bras supérieurs et inférieurs, et revissez les écrous (n'oubliez pas les rondelles frein). Si vous n'y arrivez pas, c'est sans doute que vous avez trop tire sur le cardan, et que l'axe s'est déboîté cote moyeu de roue... Il faut enlever le soufflet de cardan mettre les doigts dans la graisse, et le re-enmancher.
- Refixez la barre de direction.
- Nettoyez SOIGNEUSEMENT le disque de frein, car vous avez sûrement foutu de la graisse partout dessus (comme moi).
- Remettez en place l'étrier de frein
- c'est fini pour ce cote. même chose de l'autre cote.

- N'oubliez pas de remettre de l'huile dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://vlanga.chez-alice.fr/
derbi32
Miniac



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptySam 14 Oct - 1:55

merci pour ton explication
Revenir en haut Aller en bas
jcontier
Miniac



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
localité : Tourrettes sur loup
emploi : reseaux / telecom
loisirs : modeles reduits, voitures et motos originales, bricolage....
Date d'inscription : 10/10/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyLun 16 Oct - 13:56

Ca y est, j'ai poste un truc plus complet avec des photos : http://vlanga.chez-alice.fr/voiture/mini/travaux/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://vlanga.chez-alice.fr/
R.Yves
Miniac



Nombre de messages : 72
localité : bernardswiller
emploi : dessinateur BE
loisirs : mécanique, bricolage .. pêche
Date d'inscription : 30/08/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyMar 17 Oct - 12:48

salut

tout sa pour avoir encor des fuites lol
je l'ai sur ma mini apres 2 ans tu peux recommencer !

A+
yves
Revenir en haut Aller en bas
jcontier
Miniac



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
localité : Tourrettes sur loup
emploi : reseaux / telecom
loisirs : modeles reduits, voitures et motos originales, bricolage....
Date d'inscription : 10/10/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyMar 17 Oct - 14:23

Merci du soutien psychologique !!!!!

Je me doutais un peu que c'etait un truc qu'il faudrait refaire un de ces jours............ mais bon, on verra d'ici la. Pour l'instant, c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://vlanga.chez-alice.fr/
R.Yves
Miniac



Nombre de messages : 72
localité : bernardswiller
emploi : dessinateur BE
loisirs : mécanique, bricolage .. pêche
Date d'inscription : 30/08/2006

montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une EmptyMar 17 Oct - 14:39

mais de rien ... lol

je l'ai déja dis elles marquent leur territoire !!!
pas moyen de faire autrement ! c'est une fatalitée ! geek

A+
yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty
MessageSujet: Re: montage pièce " rod change" et explication d'une   montage pièce " rod  change" et explication d'une Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pièce " rod change" et explication d'une
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage longues portées
» Besoin d'aide => "mastic" d'étanchéité entre le
» Présentation de la "Thirty" avec les photos cette
» Jante 10" sur freins 12"
» 12" vers 10"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minicorp Replay :: Espace Technique :: Mécanique-
Sauter vers: